// JEUNES HANDICAPES EPMSD

En Octobre 2012 nous avons signé un accord avec le Centre Jean Elien Jambon Etablissement Public Médico Social départemental (EPMSD) http://epmsdcoutras.com/index.php afin d’accompagner des jeunes présentant un déficit intellectuel et des troubles du comportement vers une orientation professionnelle en milieu protégé.

Ainsi tous les ans, une quinzaine de jeunes adultes s’initient aux métiers de la vigne. Sans notion de rendement, ils travaillent à leur rythme, encadrés par une éducatrice spécialisée et participent ainsi aux vendanges manuelles et à tous les travaux viticoles de Novembre à Juin.

Si elle permet à ces jeunes handicapés de connaitre les subtilités des travaux viticoles, cette collaboration permet également aux salariés de notre entreprise de retrouver une nécessaire simplicité dans les consignes, explications données pour réaliser les travaux.

Une réelle amitié est née de ces rencontres enrichissantes pour tous. Ainsi tous les ans, lors de la dernière semaine de présence de ces jeunes sur l’entreprise, un pot de fin d’année est organisé pour lequel ils préparent toasts et petits fours qui sont dégustés, autour de diverses boissons non alcoolisées et de vin rosé issus de la propriété.

Ci-dessous le groupe lors du pot 2014

 

 Jeunes epmsd